Mesures Covid-19
Des mesures sanitaires pour assurer la sécurité de tous et chacun ont été instaurées dans le cadre particulier de la pandémie de Covid-19. Notez que les mesures suivantes concernent les cours à l'école de musique. Les cours par vidéo-conférence demeurent disponibles en tout temps.

Aucun élève ne sera admis dans l'école de musique s'il présente des symtômes, même légers, pouvant s'apparenter à la Covid-19. Les cours pourront alors être donnés par vidéo-conférence. Si l'élève ou un membre de la famille immédiate a un diagnostique de Covid-19, ou si vous avez été en contact avec quelqu'un étant atteint de Covid-19, vous êtes priés de ne pas vous présenter à l'école de musique. Votre cours pourra être donné par vidéo-conférence ou être remis lors d'une de nos semaines de reprises. 

Désinfection des mains

Tous devront se désinfecter les mains à l'entrée comme à la sortie de l'école de musique. Du désinfectant sera mis à votre disposition.

Désinfection du local et du matériel
Les surfaces plus largement touchées (clavier du piano, bancs, lutrin, table, pads de batterie, etc.) seront désinfectées entre chaque élève ou famille d'élèves. Un temps de désinfection, qui permettra aussi d'éviter les croisements dans l'entrée, sera donc prévu entre les plages horaires de personnes provenant de différents ménages. Une désinfection plus en profondeur sera effectuée quotidiennement (surfaces).

 

Masques/couvre-visage
Les cours ayant lieu à l'intérieur, le masque/couvre-visage est obligatoire pendant les cours de musique pour les 10 ans et plus, et est recommandé pour les enfants plus jeunes (ce serait apprécié). 


Distanciation

Afin de pouvoir conserver une proximité avec l'élève tout en ayant des normes élevées de sécurité, l'enseignant et l'élève seront séparés par une grande cloison transparente, de 6 pieds de haut par 6 pieds de large ou de 6 pieds de haut par 4 pieds de large, en fonction de la grandeur du local utilisé. Si l'élève a besoin que son enseignant traverse pontuellement de son côté de la cloison pour être aidé, l'enseignant portera alors une visière en plus du masque (aux motifs sympathiques pour les plus jeunes). 

Présence des parents pendant les cours des enfants
La présence d'un parent est possible pour un jeune enfant, mais les frères et soeurs de l'élève ne pourront entrer dans l'école de musique et ce pour une durée indéterminée. En fonction de l'âge ou de l'autonomie d'un jeune enfant, la présence d'un parent pourrait être exigée.

Toilettes non-accessibles
Notez que la salle de bain de l'école de musique ne sera pas accessible et ce pour une période indéterminée.

Papeterie
Un cartable rigide est demandé pour conserver les feuilles qui pourront vous être remises. De la papeterie (crayons, gomme à effacer, marqueurs, etc.) sera fournie et attitrée à chaque élève ou famille d'élèves. Ces éléments de papetrie seront rangés dans une enveloppe ou une boîte et mis en quarantaine jusqu'à votre prochain cours. 

Instruments de musique
Les cours de piano seront donnés à deux pianos (un pour l'élève et l'autre pour l'enseignant). Les élèves de guitare, ukulele, basse, et djembe devront apporter au cours leur instrument (ou leur instrument loué) et les élèves de batterie devront apporter leurs propres baguettes. Les élèves de composition devront apporter leur propre ordinateur. Des instruments ou des baguettes seront toutefois prêtés dans le cadre de cours d'essai ou de cours "découvertes", où les élèves essaient des instruments différents d'un cours à l'autre. Les chanteurs et les flûtistes pourront enlever leur masque pour chanter ou jouer de la flûte.

En cas de fermeture
En cas de fermeture temporaire pour cause de covid-19, les cours serons donnés à tous par vidéo-conférence, sauf exception. 

N.B. Ces mesures sanitaires pourront être modifiées en cours de route en fonction de l'évolution des consignes gouvernementales et de la situation. Merci de votre compréhension.